Hello c’est Judas, aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qui m’intrigue particulièrement et me passionne même un petit peu : Les espion dans l’histoire!

Les espions, souvent connus de par les films au cinéma avec notamment le fameux James Bond, ils sont pour nous des personnages de fictions que l’on admire au travers de l’écran. On suit leurs histoires et leurs prouesses d’espionnage avec beaucoup d’attention.

Mais sachez que beaucoup d’espions ont existés et existent encore, ils sont d’ailleurs devenus célèbres de par leurs réussites aussi étonnantes qu’elles puissent être. Découvrons ensemble leurs histoires.

Mata Hari

Margaretha Geertruida Zelle est une espionne très célèbre de l’époque, d’origine Néerlandaise. Soupçonnée d’espionnage durant la Première Guerre Mondiale, elle était à la base danseuse à Paris et courtisane d’une douzaines d’amants qui faisaient partie de l’armée et du gouvernement.

Mata Hari a notamment été une source d’inspiration importante pour les développeurs de logiciel espions ( source : http://www.espionnerunportable.org/ ) !

Son but était de recueillir des renseignements auprès de ces hommes français hauts placés pour les fournir aux Allemands. Elle utilisait pour se faire ses charmes, afin de soutirer des informations aux Français. Elle fût arrêtée puis exécutée en Octobre 1917.

Commandant Yeo-Thomas : L’espion invisible

La référence à James Bond est inévitable dans un article traitant du sujet des espions qui ont changés l’histoire, ce commandant a d’ailleurs inspiré le livre écrit en 1953 Ian Fleming, il travaillait en tant qu’espion durant la Seconde Guerre Mondiale, au SOE, Special Operations Executive.

espion de warsaw

Ce commandant avait pour surnom à l’époque le « lapin Blanc », il était d’ailleurs connu des nazis en ce nom. Bilingue, il aidait les résistants français durant la seconde guerre mondiale. Il fut arrêté par la Gestapo, qui était la police secrète d’Etat du Troisième Reich et qui comptait parmi les responsables de l’extermination des juifs en Europe.

Il réussit à s’enfuir en 1945 des camps de prisonniers après plusieurs tentatives d’évasions, ce qui lui permis de recevoir la « Croix de George » comme récompense de ses actes de courage et de bravoure durant la Guerre.

Virgina Hall : Espionne de choix

Espionne durant la Seconde Guerre Mondiale elle était amputée d’une jambe. Cette femme très connue, était réputée comme étant la plus grande espionne Américaine.

Elle s’est fait passer pour journaliste du New York Post pour aider les résistants français et ce, durant une quinzaine de mois. Elle décéda en 1982 à l’âge de 76 ans, après avoir été récompensée de ses activités durant la Seconde Guerre Mondiale par la « Croix du service distingué » et aussi après avoir travaillé quelques années pour la CIA.

Beaucoup d’autres espions ont existé, la liste est très longue, tels que Kim Philby, Sidney Reilly, Nancy Wake, Ethel et Julius Rosenberg, Robert Hanssen et bien d’autres !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *