festival-cannes-2017

Le festival de cannes, la 70ème édition s’est déroulée pendant ce mois de mai, plus précisément du 17 au 28 mai 2017 au Palais des Festivals. La cérémonie est présidée par Pedro Almodovar tandis que Monicca Bellucci en est la maîtresse. L’emblème de l’affiche de cette édition met en avant l’actrice Claudia Cardinale. Comme il s’est passé avec l’édition de l’année 2012, il y a un décalage de la tenue du festival dû à la course à l’occupant de l’Elysée qui s’est passée le 23 avril et le 07 mai 2017.

La préparation du Festival de Cannes 2017

Les cinéastes qui souhaitent inscrire leurs films au festival peuvent le faire jusqu’au 10 mars 2017. L’annonce de celui qui présidera le jury, le cinéaste espagnol Pedro Almodovar est connu le fin du mois de janvier 2017. Pour rappel, il était déjà parmi les membres de jury présidé par Gerard Depardieu en 1992. Le 06 du mois de février, on connait que Werner Herzog décrochera le Carrosse d’Or de l’année pour toute sa carrière. Le 16 du mois de mars, on connait aussi que le cinéaste Kleber Medonca Filho présidera la 56ème semaine de la critique. Le 21 mars est révélé le nom du jury de la Cinéfondation et des courts métrages en la personne de Cristian Mungiu. L’homme a obtenu le Palme d’Or pour son film sorti en 2007 4 mois, 3 semaines, 2 jours. L’emblème de l’affiche officielle de la Semaine de la critique est connu le 05 avril. Il s’agit de la réalisatrice Grave et de l’actrice Garance Marillier. Le 11 du mois d’avril, Sandrine Kiberlain est choisie comme présidente du jury de la Caméra d’Or tandis que Sandrine Bonnaire est élue présidente du jury de l’Œil d’Or. L’actrice américaine, Uma Thurman quant à elle, sera la présidente du jury de la section un certain regard. Quant à la Queer Palm, elle est présidée par le réalisateur Travis Matthews. L’actrice américaine Jessica Chastain, l’acteur américain Will Smith, et le réalisateur Paolo Sorentino sont aussi élus membres du jury. Ainsi, dans les jurys des longs métrages, on retrouve le président Pedro Almodovar (réalisateur, scénariste et producteur), Maren Ade, Jessica Chastain, Fag Bigbing, Agnès Jaoui, Park Chan-wook, Will Smith, Paolo Sorentino et Gabriel Yared.

Un petit incident s’est passé lors de ce festival. Le géant Américain Netflix ne souhaite pas sortir en salles ses films en compétition. Or, le Président du jury a mis l’accent sur le fait que le Palme d’Or doit revenir à un film qui sortira au cinéma.

Les prix et récompenses du Festival de Cannes 2017

« The Square » film réalisé par le suédois Ruben Ostlund s’est vu décerner le Palme d’Or parmi les 19 films en compétition. Le Grand Prix est octroyé à « 120 Battements par minutes » de Robin Campillo. Les prix de meilleure interprétation homme et femme sont décernés à l’actrice Diane Kruger et à l’américain Joaquin Phoenix. Quant au film Jupiter’s Moon de Kornel Mundruczo, il a remporté le prix de la mise en scène tandis que le prix du scénario revient à The Killing of a sacred deer de Yorgos Lanthimos. Le prix spécial anniversaire 70 ans est attribué à Nicole Kidman pour l’ensemble de ses films. Enfin une nuit douce de Yang Qiu a remporté le Palme d’or du court-métrage tandis que la Caméra d’Or est attribuée au « Jeune femme » de Leonore Seraille.

cannes-2017