definition affiliation

Il existe de nombreux moyens pour gagner sa vie sur internet. L’affiliation en est un des plus utilisé en ce moment. Mais comment fonctionne vraiment cette méthode ? Est-ce un bon moyen pour faire du revenu ?

Définition de l’affiliation & fonctionnement

Pour faire court, disons seulement que l’affiliation consiste à vendre les produits des autres. Il s’agit d’un partenariat entre commerçant et un ou plusieurs affiliés. Dans le monde du webmarketing, l’affiliation met en scène quatre acteurs. En premier lieu, il y a l’annonceur, le propriétaire du produit ou du service à vendre. Il se met en contact avec un ou plusieurs affiliés aussi nommés éditeurs pour que ces derniers puissent promouvoir ses marchandises. L’affilié est soit un bloggeur soit un simple internaute qui veut se faire de l’argent. Il fait la promotion des produits en insérant des annonces et des liens sur son site, sa page ou son compte réseaux sociaux. Il reçoit des commissions en fonction de la vente fait à l’aide de sa campagne marketing.

Pour se mettre en relation, l’affilieur et l’affilié se rejoignent sur une plateforme d’affiliation. Ce réseau aide l’éditeur à trouver facilement des annonceurs et vice versa. Son administrateur profite aussi de ce partenariat pour empocher des gains. Soit le site demande des frais d’adhésion soit il est gratuit mais reçoit aussi des commissions de la part des annonceurs à chaque vente conclue. Enfin il y a les consommateurs, les personnes intéressées et séduites par les produits et services proposées.

Gagner sa vie avec l’affiliation ?

N’importe qui peut devenir un affilié, il suffit de savoir manier internet. Les plateformes d’affiliation sont aussi nombreuses et très accessibles. Pour devenir un futur affilié, on doit ouvrir un compte sur un site intermédiaire et ainsi adhérer à un programme d’affiliation puis attendre que les annonceurs nous contactent, sinon vous pouvez aussi faire de l’affiliation amazon comme Yannick Chastin. Le vrai travail consiste ensuite à convaincre les internautes à acheter les produits affiliés à travers les liens ou les annonces intégrés à notre blog, notre page facebook etc. Ensuite, on reçoit une commission adaptée à l’action des consommateurs.

L’attribution de la rémunération peut avoir plusieurs formes. Citons pour cela le CPM ou coût par mille, une somme payée à l’affiliée pour 1000 bannières publicitaires diffusées. On peut aussi être rémunéré pour une simple action de l’internaute comme son inscription à une newsletter ou à un formulaire. Mais les formes d’affiliation les plus courantes sont le CPC ou coût par clic et le CPL ou coût par lead. Pour le premier, chaque clic est payé. Le second prévoit un pourcentage ou une somme fixe pour une vente conclue à travers l’affilié.

Les commissions variant de 1 à 20%, permettent de gagner une somme considérable en peu de temps. De plus la procédure à suivre pour devenir un affilié n’est pas compliquée. Cette méthode de gain est aussi sans risque car elle ne requiert pas de frais. Pour être rémunéré il suffit de séduire les des éventuels consommateurs. Avec les bonnes méthodes et beaucoup de volonté, on peut très bien vivre de l’affiliation.