Retour sur la cérémonie des Césars 2017

2017-cesars

La 42ème cérémonie des Césars pour récompenser les films français de 2016, s’est tenue le 24 et 25 février 2017 à Paris dans la salle Pleyel. Ces Césars de 2017 ont eu sa dose d’émotions avec l’hommage à Jean Paul Belmondo pour l’ensemble de sa carrière, décidé par l’Académie des Césars. Dans l’ensemble les Césars ont su distribuer les récompenses avec mérites et en tout équilibre.

Les grands gagnants

Dans la catégorie très convoitée du Meilleur film, c’est Elle de Paul Verhoeven qui remporte la victoire. Xavier Dolan a obtenu le César du Meilleur réalisateur pour son film Juste la fin du monde. Gaspard Ulliel pour le rôle de Louis, toujours dans Juste la fin du monde sort Meilleur acteur lors de ces Césars. Quant à la meilleure actrice, la récompense est attribuée à Isabelle Rupert pour avoir interprété Michel Leblanc dans Elle.

Remarquons que les films Elle et Juste la fin du monde détiennent les meilleurs prix pour cette 42ème cérémonie. Voici un résumé du palmarès des Césars 2017.

  • Meilleur acteur dans un second rôle : James Thierrée dans Chocolat
  • Meilleure actrice dans un second rôle : Déborah Lukumuena dans Divines
  • Meilleur espoir masculin : Niels Schneider dans Diamant noir
  • Meilleur espoir féminin : Oulaya Amamra dans Divines
  • Meilleur scénario original : L’Effet aquatique de Solveig Anspach et Jean-Luc Gaget
  • Meilleur adaptation et meilleur film d’animation : Ma vie de courgette d’après le roman de Gille Paris
  • Meilleur film étranger : Moi, Daniel Blake
  • César d’honneur : George Clooney

Un palmarès équilibré

Rajoutés aux autres prix, on constate que le palmarès des Césars 2017 se présente en tout équilibre. La plupart des participants ont reçu des récompenses à leur mérite. Dans le top 5 des récompenses multiples, on retrouve Juste la fin du monde à la première position avec 3 prix sur 6 nominations. Puis le film Divines le suit avec toujours 3 prix mais sur 7 nominations. Ma vie de courgette, Chocolat et Elle poursuivent avec chacun 2 récompenses. Quant à Frantz et La Danseuse, ils ont réussi à obtenir une récompense chacun.

Le film réalisé par Paul Verhoeven intitulé Elle est l’un des plus nominés soit 11 lors de cette édition. Pourtant, l’équipe a tant attendu les annonces avant d’entendre la première récompense sur la Meilleure actrice. Contrairement La la land (filmographie ici) aux Oscars, Elle a fini par recevoir le prix du Meilleur film. Il sort ainsi grand gagnant de la compétition même avec seulement deux titres.

Pour conclure, les Césars de 2017 ont respectés la « tradition » notamment sur les petits moments de critiques politiques. La lettre de Ken Loach mais surtout l’intervention de François Ruffin ont clôturé en toute beauté cette cérémonie. François Ruffin par exemple ne s’est pas retenu de prononcer un discours engagé portant sur les dirigeants du pays en les traitant de sans cran.

CESAR-2017